Stage de deuxième année


Contexte du stage :


J’ai effectué mon stage de deuxième année de BTS SIO au sein d’ENNOVIA, une société basée à Toulon. ENNOVIA est un bureau d’études, de conception et déploiement de solutions globales pour maximiser la compétitivité industrielle de systèmes complexes (disponibilité & performance). Ennovia offre différents services comme :

  • Consulting en Ingénierie de Maintenance
  • Numérisation des sites industriels
  • Digitalisation des Processus Industriels
  • Formation des équipes

Ennovia compte plusieurs locaux, dont le bureau informatique où je travaille aux côtés de mon tuteur de stage, le DSI de l’entreprise et d'un administrateur système et réseau. Il y a une salle serveur équipée de trois baies distinctes : une pour le réseau, une pour les serveurs et une pour les tests. Au total, il y a une cinquantaine de serveurs logiques et une vingtaine de serveurs physiques répartis sur trois sites différents : Ennovia, Paris et Londres. Ennovia gère une clientèle d’une vingtaine d’entreprises, totalisant plus de 200 utilisateurs à gérer, notamment en ce qui concerne les accès (login, mot de passe). Les autres espaces comprennent un open-space, une salle de réunion, un stock, un bureau dédié à la gestion de projets, un bureau administratif et enfin, un bureau de direction.


Compétences développées :


1.1 Gérer le patrimoine informatique

- Recenser et identifier les ressources numériques

- Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique

- Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique

- Gérer des sauvegardes

- Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques


Objectif du stage :


Mon objectif principal durant ce stage était :

-          Actualisation du PRA et des plans d’architecture logiques et physiques


Activités réalisées :


Afin d’actualiser les fiches PRA, j’ai utilisé un logiciel nommé Mercator, une application Web dédiée à la gestion de la cartographie d’un système d’information via un système de vues. Cela va permettre de simplifier la modification de ces fiches et de garantir une gestion optimale du système d’information. 

Ma première mission consistait à mettre à jour les fiches des serveurs physiques et logiques. Pour cela, je me suis rendue sur les différents systèmes d’exploitation ou interfaces Web afin de récupérer les informations dont j’avais besoin, telles que les adresses IP, les disques, les cartes réseaux etc.

Par exemple, pour le serveur SAN 6, j’ai vu que sur les différents disques, il y en avait qui étaient en RAIDZ1. Le RAIDZ1 fait référence à une configuration de stockage utilisée dans le système de fichiers ZFS (Zettabyte File System). Le RAIDZ1 est conçu pour offrir une tolérance aux pannes et une redondance des données. Il est similaire à un RAID 5 traditionnel, mais il utilise une architecture basée sur des blocs plutôt que sur des disques, ce qui lui permet d’offrir des avantages supplémentaires en termes de performances et de gestion des données. Cependant, il peut tolérer la panne d’un seul disque.

Une fois toutes les données récupérées, je les ai transcrites dans Mercator. Cela a alors développé la vue d'infrastructures logiques et d'infrastructures physiques. Il y a d’autres vues comme par exemple la vue du système d’information, ou là ce sont les différents processus que l’entreprise applique. Par exemple en cas de crash système d’un serveur, j’ai écrit la procédure à suivre afin de récupérer la configuration. 

Toutes ces différentes informations vont permettre à Mercator de construire les différentes vues et d’obtenir une bonne gestion du système d’information. Voici le tableau de bord afin de mieux comprendre et voir les différents domaines :


On peut donc voir en haut voir les niveaux de maturité de différents niveaux. Le niveau 1 représente les informations indispensables, le niveau 2 les informations importantes et le niveau 3 ce sont les informations utiles.


Difficultés rencontrées :


Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières étant donné que je devais récupérer des informations sur des serveurs, cependant je devais rester concentré pour ne pas me perdre dans les différents serveurs.



Conclusion :


Ce stage m’a permis d’approfondir mes connaissances sur les différents systèmes de stockage ainsi que d’apprendre à construire une cartographie d’un système d’information. J’ai aussi vu comment GLPI était utilisé en entreprise notamment pour la gestion des incidents. Un administrateur système et réseau m’a aussi montré comment marchait la téléphonie et m’a montré et expliqué toute la configuration de leur pare-feu.


Documentation :